vendredi 19 septembre 2014

Eleanor & Park, ou comment tomber amoureuse d'un livre!

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Tout d'abord, je voudrais adresser un énorme merci à Cess ( son avis), sans qui je n'aurai même pas eu l'idée de lire ce livre! Je serai alors passée à côté d'un réel coup de coeur!!!

Il y a des livres où je sais  d'avance que je vais les aimer, les lire, revenir en arrière, relire des chapitres, corner des pages, surligner des passages, les faire vivre! Après avoir lu l'avis de Cécile, je savais que ce serait le cas pour Eleanor & Park, alors je l'ai commandé à mon libraire préféré. J'ai commencé à le lire au travail, et je n'ai pas pu continuer. Habituellement je lis avec une application kindle sur mon portable ou sur ma liseuse. Je lis au travail, en attendant mon fils à la sortie de l'école, en faisant chauffer l'eau des pâtes, en me lavant les dents... Une vraie droguée! Mais,ce livre, il ne faut pas simplement le lire, il faut le vivre. Aussi, j'ai attendu patiemment que les petits soient couchés pour le savourer, car il n'y a pas d'autre mot, ce livre est un délice!

J'ai été propulsé dans les Flats, en 1986. 
J'ai retrouvé avec bonheur des objets qui ne feront jamais partis du quotidien de mes enfants. J'ai eu de la peine pour les frères et soeur d'Eleanor. J'ai souri avec la mère de Park. J'ai été attendri par les attentions de celui-ci.
"Tu es sûr de vouloir me présenter?
-Oui. Je veux que tout le monde fasse ta connaissance, tu es ma personne préférée de toute la vie"

 J'ai souri, pleuré, aimé. J'ai frémi au contact des mains de Park, j'ai imaginé des foulards à mes poignets, j'ai eu envie de relire des comics, j'ai découvert de nouveaux morceaux de musique, j'en ai redécouvert d'autres. J'ai eu envie de filer mon jean à Eleanor, de bousculer sa mère et d'enfermer Richie.
J'ai eu envie de revoir Star Wars (encore), de monter à l'arrière d'un pick up, de me cacher au fond d'une ruelle, de m'asseoir dans un bus. Et, j'ai eu envie de recevoir une carte postale...

J'ai refermé le livre avec des larmes plein les yeux et un sourire béat.
J'ai été prise dans un tourbillon d'émotions, et je me suis rappelé mon premier amour. La force de celui-ci, le plaisir de découvrir l'autre, l’appréhension de ne pas plaire, le manque de lui, la peur que tout s'arrête. La violence de ces sentiments a peut être faussé mon interprétation du livre, mais je me suis retrouvée à seize ans, dans la peau d'une fille un peu ronde, qui doute qu'un garçon aussi parfait puisse l'aimer, et par moment je n'ai plus dissocié Eleanor de moi-même. 

L'écriture est juste parfaite. Simple, sans tralalas, émouvante, honnête et franche. 



Sur la première de couverture de la version papier que j'ai acheté , John Green dit , très justement, "Eleanor & Park me rappelle ce qu'est être fou amoureux d'une fille et fou amoureux d'un livre".
C'est une belle conclusion.



2 commentaires:

  1. Ahhh que j'aime ce billet !!
    Ca y est, j'ai envie de le relire :D !!!
    Je suis ravie que tu aies aimé en tous cas :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Moi aussi je le relirai... qui sait, peut être que je pleurerai un peu moins cette fois!

    RépondreSupprimer